Au fil des ans, une vitrine située près de la crypte présente des actualités archéologiques et historiques. La crypte se trouve sous la place Royale et relie, en sous-sol, l’Éperon et l’Ancienne-Douane. Portez-y une attention particulière lors de votre prochaine visite au Musée.
VITRINES ACTUALITÉS ARCHÉOLOGIQUES
 
 
Montréal, côté jardin
Du 4 octobre 2004 à aujourd’hui

Dans le Vieux-Montréal, plusieurs sols datant du Régime français sont truffés d’os d’animaux, de débris de végétaux, d’éclats de céramique. Selon les archéologues, ce sont des sols d’anciens jardins. Les potagers constituent à l’époque une importante source de subsistance; chaque habitation possède le sien.
 
 
EXPOSITIONS ANTÉRIEURES
 
 
Louis-Hector de Callière, militaire et diplomate
Du 15 janvier 2003 au 31 octobre 2004

On a retenu son nom, car on l’a donné à la pointe sur laquelle il avait fait construire sa résidence aux allures de château, mais on a oublié le personnage et son rôle. Louis-Hector de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France de 1699 à 1703, est l’artisan de la conférence qui réunit à Montréal les représentants d’une quarantaine de nations amérindiennes en août 1701 et qui aboutit à la Grande Paix de Montréal. En 2003, une vitrine « Actualités archéologiques » lui rendait hommage. Découvrez l’adaptation Web de cette exposition.