La caverne d’Ali Baba
Pendant plus de 75 ans, le site de l’École de fouilles a été occupé par la compagnie Townsend qui approvisionnait les bateaux mouillant dans le port de Montréal. Le 214 de la place d’Youville est alors une véritable caverne d’Ali Baba recelant des produits du monde entier.
 
 
Sept périodes d’occupation
Dans un voyage à rebours dans le temps, les dernières découvertes de l'École de fouilles révèlent sept principales périodes d'occupation, dont celles du château de Callière et du fort Ville-Marie. Des photos, des animations et des plans présentent la séquence d'occupation de ce lieu de fondation de Montréal.
 
SITE
 
Le lieu de fondation de Montréal
Dans le Vieux-Montréal, au 214 de la place d’Youville, se trouve le lieu de fondation de Montréal, qui a fait l’objet d’importante fouilles archéologiques depuis 2002. Pour une visite du site, suivez le guide…
 
 
 
Mémoire urbaine
Pourquoi Montréal a-t-elle été fondée à cet endroit? Comment le lieu de naissance de la ville a-t-il été préservé dans la mémoire urbaine? Tantôt légèrement tantôt lourdement, chaque génération a modifié le sens du lieu de fondation de Montréal. À l’aide des vestiges laissés dans le sol au fil des époques, l’équipe de l’École de fouilles s’affaire à le retracer. Le site est donc unique, comme l’explique Jean-Guy Brossard, responsable de l'archéologie à Pointe-à-Callière.
 
 
 
Une chance inouïe
Avoir la chance de fouiller le lieu de fondation de Montréal est certes un privilège. Imaginez l’excitation des archéologues qui ont été appelés à investiguer le site…