Devenir archéologue
L'archéologie à l'Université de Montréal s'inscrit dans un courant d'anthropologie, aux côtés des trois autres « sous-disciplines » que sont l'ethnologie, la linguistique et l'anthropologie biologique. L'anthropologie, comme son nom l'indique, se veut l'étude de l'être humain.
 
L'archéologie cherche à comprendre l'évolution des sociétés humaines à l'aide de la « culture matérielle ». Il s'agit là des vestiges de structures, des artefacts et des écofacts mis au jour lors des fouilles. Dans la pratique, l'archéologie fait appel à divers domaines de connaissances, autant techniques (arpentage, photographie, conservation, systèmes d'information géographique (SIG), analyses quantitatives) que conceptuels (histoire, géologie, géographie, écologie, ostéologie).
 
Le domaine privilégié de l'archéologie a traditionnellement été celui des sociétés « sans écriture ». Ainsi, elle traite de la préhistoire de l'humanité, de l'évolution des hominidés, de l'avènement de l'agriculture, de la domestication des animaux, etc.
 
Là ne s'arrête pas sa quête toutefois. Par exemple, le travail des chercheurs en milieu urbain conduit l'archéologie historique littéralement à nos portes. L'École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière sur le lieu de fondation de Montréal complète la formation offerte par le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.
 
Le Département compte six archéologues qui travaillent dans plusieurs régions du monde et qui s'intéressent à divers sujets :
  • Québec, nomadisme et sédentarisation, Iroquoiens, technologie lithique, réseaux d'échanges préhistoriques;
  • Méso-Amérique, sociétés villageoises, civilisations olmèque et aztèque, systèmes d'échange, archéologie de la mort, systèmes de représentation;
  • Pérou, émergence de l'État, étude régionale de la côte nord, les Moches;
  • Europe paléolithique, chasseurs-cueilleurs, ostéologie, le cheval;
  • également, contacts transpacifiques, approche comparée en archéologie.
Pour en savoir plus visitez : http://www.anthro.umontreal.ca